1. THEME
Monsieur ALIX, est un jeune chef d’entreprise qui souhaite comprendre et réaliser sa gestion de façon autonome. Pour cela il va avoir besoin d’informations règlementaires car établir une comptabilité implique le respect de règles et d’obligations.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, essayons, avant tout, de répondre à ces questions :
Que représente la comptabilité et à quoi sert-elle ?
La comptabilité est, avant tout, un outil permettant de suivre l’évolution des activités de l’entreprise, d’analyser les éléments qui constituent sa vie, de prévoir et d’en ajuster la gestion afin de la pérenniser. Même si monsieur Alix est un homme de terrain, il n’ignore pas que sa finalité est de créer de « la richesse ».
La comptabilité va donc faire l’inventaire de ce que possède l’entreprise et regroupera l’ensemble des opérations réalisées.
Quelles sont les règles et obligations à respecter ?
La tenue de la comptabilité est devenue une obligation dans toutes les entreprises commerciales et industrielles (article L123-12 et suivants du Code de Commerce).
Cependant, en fonction du statut de l’entrepreneur, les règles et obligations sont différentes, par exemple :
- Les micro entreprises ou les auto entrepreneurs sont dispensés de comptabilité au regard de l’administration fiscale
- Une comptabilité simplifiée est exigée pour les petites entreprises artisanales,
- Les professionnels libéraux, doivent réaliser une comptabilité simplifiée.
Comment établir la comptabilité de l’entreprise ?
Le point de départ de l’entreprise est le récapitulatif de ses avoirs. Il faut donc répertorier ses ressources et l’emploi de ces ressources en réalisant le bilan initial. Ce bilan va pouvoir évoluer en fonction des investissements réalisés.
L’étape suivante va consister dans l’enregistrement des opérations que l’entreprise réalise: ses achats et ses ventes. Pour cela, monsieur Alix va devoir utiliser le plan comptable général qui répertorie par code, chaque opération réalisée. La notion de débit et crédit est la partie double de la comptabilité qui peut se résumer de la façon suivante : à un achat correspond un règlement et il en va de même pour une vente.
Les enregistrements sont réalisés dans des journaux, puis regroupés, par code, dans un grand livre. Le tableau intitulé balance regroupe le sommes et soldes des comptes utilisés, dans le respect de l’équilibre. C’est la balance qui permettra d’établir les tableaux récapitulatifs de fin d’année portant le nom d’états financiers.